Brevet d'initiation aéronautique "B.I.A"

BIA

Si vous êtes intéressé par une carrière aéronautique, ou tout simplement si vous êtes curieux de connaître ces phénomènes qui ont permis voilà seulement un siècle de faire les premiers envols:

Les cours du BIA (BREVET D'INITIATION AERONAUTIQUE) sont là pour répondre à vos questions.

Le BREVET D'INITIATION AERONAUTIQUE est un examen national organisé par le Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie et par le Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement. Il sanctionne une culture générale dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace, et s'adresse aux jeunes (et moins jeunes) à partir de 13 ans.

Ouvert à toutes et à tous, jeunes et moins jeunes, à partir de 13 ans, ils constituent aussi la meilleure préparation à l'examen théorique qui accompagne les épreuves pratiques du brevet de pilote avion, planeur ou ULM…

  Pour l'année scolaire 2016/2017, l'AEROCLUB de LAON  organise une préparation gratuite au B.I.A.

 

Le programme couvre les matières suivantes :

  • Aérodynamique et Mécanique du vol: action de l'air, résistance, surfaces portantes, descente planée, décollage, atterrissage, axes de rotation d'un aéronef en vol, etc.
  • Connaissance des aéronefs, matériaux de construction des planeurs et avions, instruments, propulseurs…
  • Eléments de navigation, sécurité, risques aériens, facteurs humains
  • Météorologie, atmosphère, nuages, vents, masses d'air et perturbations, phénomènes dangereux, applications à l'aéronautique
  • Histoire de l'Aéronautique et de l'Espace
  • Aéromodélisme (discipline optionnelle) matériaux, classification, radiocommande…

Ces contenus couvrent une part importante du programme de l'examen théorique du Brevet de Pilote (planeur, avion ou ULM).

Le Déroulement de la formation :

Les cours se déroulent pendant la période scolaire et commencent début octobre pour se terminer à la mi-mai.

 

Les cours sont donnés par des formateurs bénévoles ou par des professeurs de l'Education Nationale, reconnus  par une convention liant l'aéroclub, soit à un lycée, soit à un  collège de Laon.

 

Remonter